Sites et monuments à Locmariaquer (Bretagne, France)

Table des Marchand
  • Table des Marchand

    La Table des Marchand (An Daol Varchant en breton) est un vaste dolmen situé sur le site mégalithique de Locmariaquer (le Groh), dans le département français du Morbihan. Le nom vient du patronyme d’une famille liée à cet endroit. Propriété de l'État, le dolmen, dit aussi Table-des-Marchands, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.
Tumulus d'Er Grah
  • Tumulus d'Er Grah

    Le Tumulus d'Er grah est un mégalithe datant du Néolithique, situé sur la commune de Locmariaquer, dans le golfe du Morbihan. Il est situé sur le même site que le grand menhir brisé d'Er Grah et la table des Marchands. Ce monument de dimension exceptionnelle, et relativement mal conservé, est resté quasiment inconnu jusqu'en 1991. Le Tumulus fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 janvier 1935.
Pointe de Kerpenhir
Les Pierres Plates
Tumulus du Ruyk
Tumulus du Mané-Lud
Église Notre-Dame de Locmariaquer
Dolmen du Mané-Rutual
Menhir du Bronso
Dolmen de Kercadoret
Dolmen de Kerveresse
Dolmen de Kerlud
Dolmen d'Er Houel
  • Pointe du Blair

    La pointe du Blair est une pointe de Bretagne dans le Golfe du Morbihan. Elle est située sur le territoire de la commune de Baden, à l'embouchure de la rivière d'Auray. Face à la pointe, se trouve l'entrée de la rivière d'Auray. À gauche de l'entrée, face au large, se trouve l'ile appelée sept îles. À droite, se trouve la commune de Locmariaquer.
Port du Crouesty
  • Port du Crouesty

    moniteur 56640 Arzon France
    à 4 km de Locmariaquer
    Le port du Crouesty est un port de plaisance créé en 1973 sur l'emplacement d'une zone marécageuse située à l'entrée du golfe du Morbihan sur le territoire de la commune d'Arzon.HistoriqueAvec le port était construit dès le début un ensemble d'immeubles à destination touristique. Ne bénéficiant pas de l'ensoleillement méditerranéen, l'opération a été durant de longues années un échec. Puis l'attirance croissante des zones littorales et l'engouement pour les abords du golfe du Morbihan et de Mor braz ont progressivement ...